Combien d’heures de conduite pour apprendre à bien conduire ?

Tout candidat qui veut obtenir son permis de conduire doit s’entrainer convenablement à la conduite avant de se présenter à l’examen pratique. Mais tout le monde ne progresse pas de la même façon dans son apprentissage de la conduite. Alors, vous vous demandez combien d’heures de conduite sont obligatoires ou nécessaires pour passer votre permis de conduire ?

Le temps nécessaire pour bien conduire !

On entend souvent parler d’un nombre conséquent d’heures de conduite pour maîtriser parfaitement son véhicule et faire bonne impression à l’examinateur le jour de son examen. Mais dans les faits, alors que certains auront besoin de beaucoup d’entrainement, d’autres seront prêts plus tôt à présenter leur examen au permis de conduire. Mais en pratique, comment cela se passe-t-il ?

Les 20h de conduite obligatoires pour passer son permis de conduire

Lorsqu’on passe son permis de conduire pour la première fois, il est nécessaire de choisir un forfait de formation au sein d’une auto-école qui permette d’être correctement formé pour le jour J. De manière générale, les auto-écoles traditionnelles proposent des packs comprenant l’apprentissage du code de la route, ainsi que 20h de cours de conduite pour vous préparer correctement à l’examen.

Mais cela n’est pas un pur hasard ! En effet, 20h c’est le nombre d’heures minimum imposées par la loi pour former un candidat de manière traditionnelle au permis de conduire. Cette règle est prévue dans le code de la route.

Mais en pratique, la réalité va bien au-delà ! En effet, lorsqu’on est totalement novice dans le domaine de la conduite, 20h de formation, ça passe très vite. Par conséquent, un grand nombre de candidats doivent réserver des heures supplémentaires pour passer leur permis de conduire en toute confiance.

Combien d’heures sont en pratique nécessaires ?

Dans la pratique, les apprentis conducteurs effectuent plus de 20h de conduite ! Seuls ceux qui ont vraiment des capacités exceptionnelles pour la conduite se satisfont de cet apprentissage minimal.

Les autres candidats devront souscrire à un nouveau pack d’heures pour être correctement formés à la conduite. De manière générale, la moyenne est de 35h de conduite pour être parfaitement formé au volant et réussir son examen pratique du permis de conduire.

Ces heures de conduite supplémentaires font cependant l’objet d’un coût supplémentaire non négligeable dans l’obtention d’un permis de conduire. Car, alors que les packs 20h sont vendus à des prix attractifs, les heures supplémentaires sont elles proposées à plein tarif.

L’avantage des auto-écoles en ligne

Les auto-écoles en ligne comme rouleraoule.fr proposent des packs ou des heures de conduite à l’unité à des prix concurrentiels. Facilement réservables, ces heures de conduite viennent parfaitement compléter et même remplacer votre formation initiale.

Le permis de conduire sur boîte automatique

Il existe une exception à la règle des 20h de conduite pour un candidat au permis de conduire. Il s’agit en effet de ceux qui souhaitent passer leur examen sur un véhicule à boîte automatique. Bien plus simple d’utilisation, ce véhicule nécessite un apprentissage plus rapide.

Cependant, le candidat doit être formé aux dangers de la route pour conduire en toute sécurité. Voilà pourquoi un minimum de 13h de conduite est indispensable pour le former correctement.

Après obtention de ce permis de conduire, le jeune conducteur n’est cependant autorisé qu’à conduire un véhicule à boîte automatique. Mais, il est possible de convertir ce permis de conduire à la conduite de véhicules munis d’une boîte manuelle en effectuant une formation de seulement 7h de conduite ! Une formule qui est donc avantageuse pour ceux qui veulent aller vite !