Comment payer moins cher pour avoir son permis à Genève ?

Afin d’obtenir son permis à moindre prix, le choix de l’auto-école compte beaucoup. Il faut savoir que les centres de formation en conduite offrent les mêmes cours et avantages. C’est au niveau des tarifs et des frais qui les différencient. Payer cher n’est pas forcément synonyme de réussite et inversement, payer moins cher ne signifie pas obtenir une formation de mauvaise qualité.

Bien choisir son auto-école pour décrocher des cours pas chers

Avant tout, il faut choisir une école de formation professionnelle qui peut garantir l’obtention du permis. Par contre, il est important de choisir celle qui peut proposer des leçons de conduite pas chères. Il faut donc faire le bon choix afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Et pour payer le moins possible, les critères à prendre compte ne sont pas évidents. Dans un premier temps, il faut se renseigner sur le nombre de candidats formés par l’auto-école. Plus le nombre est réduit, plus les cours seront chers. D’ailleurs, ce n’est pas forcément un signe de qualité. L’idéal serait donc d’opter pour un centre de formation qui opère à grande échelle, une auto-école qui accompagne plusieurs centaines de candidats en même temps.

En outre, la proximité est un autre critère important. En effet, il ne s’agit pas forcément des frais de cours à payer et du droit d’examen, mais également du temps consacré pour l’obtention du permis. Et pour passer son examen de permis auto à Genève, mieux vaut opter pour une auto-école dans la même ville. Ce qui limitera les déplacements et les frais inutiles. Pour finir, l’état aide ceux qui sont vraiment en situation difficile à obtenir le permis de conduire. Les chômeurs ou les étudiants sont les plus susceptibles de remplir les conditions d’éligibilité. Il serait donc intéressant de se renseigner sur ces aides.

Faire une formation accélérée avec des cours à distance

C’est clair, opter pour une formule accélérée est bien moins cher que les formules classiques de cours de conduite. Vu qu’elle prend moins de temps, les candidats paient moins d’honoraires pour les moniteurs. Le seul revers de la médaille pour ce type de formation, les chances de réussite à l’examen seront réduites. Il faut donc faire plus de pratique pour booster les cours de conduite. L’idéal serait d’avoir une voiture à disposition pour s’entraîner. De plus, il existe certaines auto-écoles qui proposent des leçons en ligne. C’est exactement ce qu’il faut pour réussir à l’examen de permis en optant pour un apprentissage accéléré.

Par ailleurs, les cours sont proposés sous différentes formes notamment en vidéo, en texte ou en audio. Pour profiter d’une formation à distance, l’idéal serait de choisir une auto-école qui propose des questions-réponses pour s’entraîner à fond pour les codes par exemple. De plus, l’apprentissage en ligne est deux fois moins cher que l’apprentissage classique. En plus des pratiques, les candidats peuvent bénéficier des supports dématérialisés. Mais ce ne sont pas toutes les auto-écoles qui offrent ce privilège. Il faut surtout éviter à tout prix celles dites « low cost » et recourir à une auto école professionnelle comme cours-de-conduite.ch. Cela ne signifie pas pour autant que c’est cher.