Conseils avant d’acheter une première voiture

Acheter une voiture ne se fait pas à la légère, d’autant plus lorsqu’il s’agit de sa première voiture ! Souvent, ce sont de jeunes conducteurs qui se penchent sur la question, mais pas seulement ! Voici quelques conseils pour choisir sa première voiture.

Fixer son budget

Le budget est l’un des critères les plus importants pour choisir sa voiture. Avant de vous lancer, il est primordial de réfléchir à cette question. Vous pouvez comparer les différents prix proposés sur le marché ainsi que les offres de financement dont vous pouvez bénéficier.

Il convient aussi de prendre en compte tous les autres frais que vous aurez à payer et qui font partie du budget d’achat.

Vous devez ainsi penser au prix de l’assurance car tout véhicule doit obligatoirement être assuré. Pour les jeunes conducteurs, le tarif peut être assez conséquent. Il faut aussi penser au modèle de la voiture, à sa puissance et son prix d’achat. Il existe aussi des frais par rapport à l’immatriculation du véhicule et à la carte grise.

Enfin, vous devez aussi vous pencher sur les frais de fonctionnement de la voiture comme l’essence. Pour bien choisir votre premier véhicule, vous devez donc penser à l’utilisation que vous allez en faire et donc choisir la motorisation et le type de carburant qui conviendra (essence, diesel ou hybride). C’est là que le principe du covoiturage peut vous aider à réduire un peu le coût de votre nouvelle voiture.

Choisir le neuf ou l’occasion

Selon votre budget de départ, vous devrez peut-être choisir entre un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. C’est souvent l’occasion qui tire son épingle du jeu, particulièrement auprès des jeunes conducteurs qui achètent leur première voiture.

Cela peut faire peur d’acheter un véhicule surtout pour une première voiture car vous pouvez avoir peur de vous tromper. En choisissant l’occasion, vous pouvez compter sur les conseils et l’aide d’un concessionnaire qui vous proposera alors un large choix de modèles récents, sûrs, de toutes marques aussi. Et tout cela en profitant de garanties intéressantes. C’est ce que conseille ce site spécialisé dans la vente d’occasions récentes www.autosquare.fr.

L’avantage des voitures d’occasion très récentes

Il vous est possible de faire votre choix parmi une sélection de modèles situés entre le neuf et l’occasion : ce sont les voitures dites 0 kilomètres. Il s’agit de voitures déjà immatriculées qui ont peu ou pas roulé (entre 0 et 50 km en moyenne) et qui présentent les avantages du neuf (garanties, options, etc) et ceux de l’occasion (des prix plus abordables). Ainsi, vous investissez dans un véhicule comme neuf, dont les garanties constructeurs sont encore valides et dont le prix est largement inférieur à celui d’un véhicule neuf !
Une voiture d’occasion 0 km ( lire cet article pour mieux comprendre le concept) peut être une bonne alternative lors de l’achat d’un premier véhicule.

Les modèles conseillés

Souvent, pour les jeunes conducteurs, ce sont plutôt les modèles compacts, de plus petite taille, qui sont conseillés. Cela leur permet de mieux appréhender la route et de parfaire leur conduite. En effet, ce sont souvent les petites citadines et les berlines plus récentes qui sont vendues aux jeunes permis. Par exemple, la Renault Clio, la Fiat 500 ou la Toyota Yaris se détachent du lot car ce sont des modèles fiables qui ont une bonne souplesse de conduite. De même, il est possible de trouver des modèles récents et à des prix plus abordables.