Le covoiturage, c’est quoi?

Le covoiturage est devenu ces 10 dernières années un nouveau réflexe de déplacement pour des millions d’Européens.
C’est devenu une façon de voyager très populaire lorsqu’il s’agit de trajets sur une longue distance, avec des dizaines de milliers de trajets offerts chaque jour!
Mais au fond, le covoiturage, qu’est-ce que c’est?

Le covoiturage, c’est quoi ?

Le covoiturage, c’est l’expérience de partager un trajet ensemble. Au fond, chaque fois que vous visitez une autre ville en voiture avec des amis, c’est du covoiturage. Avec BlaBlaCar, on va un peu plus loin, en mettant en relation des conducteurs qui ont des places libres avec des personnes qui voyagent vers la même destination.

Il s’agit surtout de trajets longue-distance allant d’une ville à une autre. En Belgique, la distance moyenne parcourue par trajet est de 205km!

Comment ça marche ?

Il y a deux types de membres dans le monde du covoiturage : le conducteur et le passager. D’un côté, il y a le conducteur qui voyage seul ou accompagné qui a des places de libre. De l’autre, il y a le passager, qui a besoin de se rendre d’une ville à une autre. Si vous êtes un conducteur avec des places libres, vous pouvez offrir un trajet sur BlaBlaCar pour partager les coûts du voyage. Si vous êtes un passager, vous pouvez faire une simple recherche sur notre site internet ou sur l’application mobile pour voir qui offre des trajets vers votre destination. Bien entendu, vous pouvez être conducteur ET passager selon les trajets… et vos envies! Avec la plate-forme BlaBlaCar, un passager peut directement envoyer un message au conducteur, ou payer sa place en ligne en quelques clics. Et voilà, vous êtes un covoitureur !

Pourquoi faire du covoiturage?

Le covoiturage a beaucoup d’avantages : il réduit les coûts de voyage, c’est une solution de mobilité durable, et voyager ensemble, c’est sympa! Le coût du voyage est partagé entre le conducteur et les passagers, qui peuvent voyager pour moins cher que d’autres moyens de transport. En plus c’est écolo! Vous réduisez la pollution et les embouteillages. Et on fait de belles rencontres ! Chez BlaBlaCar, beaucoup de membres aiment rencontrer de nouvelles personnes et aiment discuter pendant leur trajet.

Quel futur pour le covoiturage?

Il y a plusieurs années, le covoiturage n’allait pas de soi et était peu connu en Belgique. Mais ces 10 dernières années, depuis le lancement de BlaBlaCar en France, on a vu notre communauté, ainsi que le niveau de confiance au sein de celle-ci, grandir. On peut dire que le covoiturage a transformé la façon dont on perçoit le transport et notre relation avec notre communauté. Aujourd’hui, BlaBlaCar a plus de 35 millions de membres à travers 22 pays, et continue à mettre en relation des personnes cherchant à voyager sur de longues distances avec des conducteurs allant dans la même direction.