voiture

La reprogrammation moteur à l’éthanol ou E85

Conseils Pratiques

L’utilisation de l’E85 est devenue courante dans la communauté des voitures compactes sportives performantes. C’est une option abordable pour un carburant à haut indice d’octane. Dans cet article, nous allons parler de la reprogrammation ethanol 91.

Comment cela se passe ?

L’indice d’octane de l’E85 est généralement compris entre 100 et 110. C’est 7 à 17 points d’octane de plus que le 93, 9 à 19 points de plus que le 91. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez obtenir plus de puissance avec l’E85. Les moteurs turbocompressés Subaru, ainsi que ceux d’autres marques, sont limités en usine à l’octane 91/93. L’augmentation de l’indice d’octane nous permet donc d’accroître le temps d’allumage, les niveaux de suralimentation et le taux d’ouverture du moteur. L’augmentation de la suralimentation, l’avance à l’allumage et l’allègement du taux de remplissage sont les éléments qui permettent à la voiture d’avoir plus de puissance lorsqu’elle fonctionne avec de l’E85. Vous bénéficiez également de températures d’air de suralimentation plus fraîches, car l’éthanol absorbe mieux la chaleur que l’essence ordinaire lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état de vapeur.

De quoi a-t-on besoin pour rouler à l’E85 ?

En fonction de la voiture que vous possédez, vous déterminerez les pièces nécessaires pour rouler à l’E85 lors de la reprogrammation ethanol 91.

L’inconvénient est que l’E85 nécessite jusqu’à 50% de carburant en plus que l’octane 91 normal. La stœchiométrie de l’essence à la pompe est de 14,7:1, alors que le stoich de l’E85 est de 9,862:1. Cette différence de stoich est à l’origine de l’augmentation de près de 50 % de la consommation de carburant : 14,7/9,862=1,49, soit une augmentation de 49 %. La plupart des carburants contiennent déjà 10 % d’éthanol, si bien que nous passons d’un stoich de 14,131:1 à 9,862:1. Cela représente tout de même une augmentation de 43 % des besoins en carburant. Cette augmentation fera chuter votre consommation de carburant. L’E85 coûte beaucoup moins cher que le 91 ou le 93, de sorte que la baisse de consommation est généralement compensée par le coût moins élevé à la pompe. Il a été démontré que le reste du système de ravitaillement supporte la teneur plus élevée en éthanol sans effets néfastes, à moins que le véhicule ne reste immobilisé pendant une très longue période.

Quelle est la différence entre un réglage flex fuel et un réglage E85 ?

Nous entendons beaucoup de gens mettre dans le même panier les réglages flex fuel et E85, en disant que c’est la même chose. Bien qu’ils produisent tous deux la même puissance, un réglage Flex Fuel permet d’obtenir la même puissance. Un réglage flex fuel permet d’atteindre la puissance avec un dosage beaucoup plus précis et constant du carburant et de la puissance. L’inconvénient de l’E85 est que la teneur en éthanol varie de 51 à 85 %. Cela peut modifier la consommation de carburant de 20 %. Un réglage E85 uniquement sera fait en fonction de la teneur en éthanol qu’elle contient.

Cependant, avec le flex fuel, on contrôle la teneur en éthanol par le biais d’un capteur d’éthanol câblé dans l’ECU de base. La connaissance de la teneur en éthanol permet de régler la puissance de votre moteur. Pour cela, on procède à la reprogrammation ethanol 91. Autrement dit, on modifie les paramètres de suralimentation, d’AFR et d’allumage en fonction de la teneur en éthanol. Les professionnels commencent par régler votre voiture avec de l’essence à la pompe ou de l’éthanol à faible teneur, généralement E0-E10. Ensuite, elle est réglée sur un taux d’éthanol élevé, généralement E60+. Ensuite, le logiciel de l’ECU mélange les deux réglages pour obtenir l’AFR, l’avance à l’allumage et la suralimentation souhaités en fonction de la teneur en éthanol.