Tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge électriques

Conseils Pratiques

La borne de recharge électrique fait partie des éléments indispensables de la transition vers une mobilité durable. Avec le développement de la production et de la commercialisation des véhicules électriques, il y a de plus en plus de points de recharge dans les rues, les parkings, etc. Il faut noter que ces équipements ne sont pas tous les mêmes. Ils peuvent avoir des capacités, des services, et bien d’autres fonctionnalités différents. Tour d’horizon de la borne de recharge électrique.

Une borne de recharge électrique, qu’est-ce que c’est ?

La borne de recharge est une expression communément utilisée pour appeler la station de recharge électrique destinée aux véhicules qui fonctionnement à l’électricité.  Elle peut aussi être nommée « station de recharge », « borne de recharge pour voiture électrique », etc.

Si les bornes de recharge électriques ne sont populaires que depuis quelques années, les voitures électriques, elles, ont existé depuis longtemps. En effet, les premiers modèles de véhicules électriques ont été inventé en 1834. Ils ont été commercialisés pour la première fois en 1852. Le moteur était encore un modèle à explosion.

Les premières bornes de recharge électriques ont commencé à exister dans les rues de New York au tournant du 19e siècle. Ce sont les taxis électriques de la ville qui s’en servaient. Elles permettent de fournir de l’électricité aux véhicules électriques ou hybrides qui nécessitent cette énergie pour fonctionner. En parallèle avec le développement de la commercialisation des voitures électriques, il en existe de plus en plus dans les rues et les parkings. Il existe aussi des modèles adaptés aux domiciles privés des usagers.

Les différents types de bornes de recharge électriques

3 grandes familles de bornes de recharge électrique sont disponibles sur le marché. Ce sont :

  • la borne publique,
  • la borne domestique,
  • et la borne rapide.

La borne de recharge électrique publique

Elle est le modèle qui est installé dans les rues, les parkings et les stations-service divers. Elle permet de recharger rapidement les véhicules électriques de passage. Facile d’usage, le frais d’une borne de recharge électrique publique peut varier d’un lieu à un autre. Cela dépend généralement du réseau disponible.

La borne de recharge électrique domestique

Cet équipement, comme son nom l’indique est fait pour une utilisation domestique. Habituellement, il est installé dans le garage ou le lieu de stationnement du véhicule à la maison. Il est aussi facile à utiliser. Il est plus économique sur le kW qu’une borne publique. Toutefois, le coût de son installation est généralement onéreux.

La borne de recharge électrique rapide ou station de recharge rapide

Il s’agit d’une borne qui est souvent installée sur les parcours longs comme les autoroutes. Sa puissance habituelle est de 50 kW, ce qui permet de recharger une voiture à hauteur de 80 % entre 20 et 30 minutes. Ce type de borne convient au trajet long où les voyageurs n’ont pas à faire d’arrêt long pour recharger leurs véhicules. En revanche, le frais de recharge sur ces bornes est souvent couteux. Il faut donc se préparer financièrement si leur usage semble être obligatoire lors d’un déplacement.