Pourquoi opter pour le covoiturage ?

La vie en société rime avec le mouvement, et qui dit mouvement dit aussi déplacement. Que ce soit pour des courses, le travail ou une balade, nous optons toujours pour un mode de transport pouvant nous assurer à la fois sécurité, rapidité et coût abordable. Le covoiturage, un concept permettant l’utilisation conjointe d’une voiture pour un trajet à plusieurs, se révèle être une alternative qui mérite d’être explorée.

Solution pratique et économique

Le covoiturage est une composante de l’économie de partage encore appelée économie collaborative. Il s’agit d’une vraie solution économique dans le secteur du transport. En effet, les participants se partagent les différents couts liés au trajet, notamment les frais du carburant, d’éventuels péages et même d’entretien.

Le covoiturage conduit aussi à une réduction du nombre de véhicules déployés dans le trafic routier, ce qui a un avantage certain sur les embouteillages épuisants et chronophages. À cela s’ajoute un impact écologique moindre, du fait de la diminution de l’émission de CO2. Reconnaissons également le grand bénéfice humain qu’apporte ce modèle de transport commun. Il favorise l’émergence de nouvelles relations, un brassage entre individus de divers horizons. Pour les entreprises, le covoiturage est bénéfique d’autant plus qu’il réduit considérablement les besoins de stationnement ainsi que le stress et l’anxiété des travailleurs, dus à la conduite.

Un système de transport en plein essor !

L’activité gagne de plus en plus l’adhésion des populations urbaines à travers l’Europe. Les contraintes de pouvoir d’achat conjuguées à une réelle prise de conscience des enjeux écologiques concourent à une forte évolution du covoiturage français.

Si depuis toujours, le système est fortement utilisé pour les longs trajets interrégionaux, sachons que la demande se fait de plus en plus insistante pour les courts trajets urbains. Il s’agit essentiellement des trajets domicile-travail ou domicile-études. Selon l’ADEME, le covoiturage domicile-travail a un réel avenir et est, avec le covoiturage domicile-études, le champ stratégique sur lequel il faut se concentrer compte tenu des potentiels.

L’importance des facilitateurs

La principale problématique que rencontre le covoiturage est celle de l’appariement entre conducteurs et passagers. En effet, il faut un nombre conséquent de conducteurs et de passagers potentiels, et des critères communs notamment en termes de trajets. C’est la raison d’être des plateformes qui mettent en relation l’offre et la demande de covoiturage, en temps réel. Sur trajetalacarte.com, plateforme spécialisée dans les courts trajets quotidiens, vous avez gratuitement accès à une application web simple et pratique qui vous permet de trouver facilement des personnes pour effectuer du covoiturage.

Le covoiturage est sans doute l’un des modèles de transport en commun les plus avantageux, particulièrement sur les plans économique et humain. C’est un segment aux multiples potentialités non encore explorées, ce qui augure d’importantes innovations de la part des startups œuvrant à son expansion.